Umbra Noctis Movens
NC (-16) | Avatar réel | Pas d'activité minimum | 150 mots mini IRP
Umbra Noctis Movens est un forum RPG, bien sûr, mais pas que. Il vous propose un système d'évolution. Gagner des exp en faisant vos RPs, en participant à la vie du forum, ect... Et monter de niveau pour développer vos maîtrises et skills de sorcier ! Plus encore, chaque personnage à une réelle influence sur les intrigues qui se jouent façon « roman dont vous êtes le héros ». Avec des fins alternatives à chaque épisode et chaque saison ! Vous pourrez aussi dès le niveau 10 avoir votre propre familier et le faire grandir, choisir de vous faire aimer par votre animal magique, ou au contraire le faire obéir par la peur. Vous collectionnerez les dragées surprises de Bertie Crochue pour vous en servir comme monnaie au marché noir, vous pourrez aussi remplir votre compte en banque pour faire du shopping à la boutique... En bref, UNM avec ses quêtes, classes, boss et j'en passe, c'est un habile mélange entre le forum RPG tel que nous le connaissons et le « mmo rpg » !
V O T E S

Nos prédéfinis

Les informations

Nous sommes actuellement entre le 1er Janvier 2025 et le 30 Avril 2025. Voir le calendrier | Le Forum a été créé par Kassie (contexte, le système de jeu, intrigues, les annexes, etc...) et lui appartiens entièrement. NC(-16) présence de propos caractère hérotique et/ou violent, cb interdite aux mineur à partir de 00h.
Deux décennies après la guerre des sorciers, des groupes extrémistes menacent la paix magique. Vous incarnez les différentes factions sur un forum RPG et serez amenés à choisir votre camp lors du conflit qui s'annonce. Préparez-vous à prendre position et à influencer le destin du monde magique.

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Manuel de jeu du forum.

 :: Umbra Noctis Movens :: Vos premiers pas :: Règlement, contexte & co'
Celeste Prewett
Celeste Prewett

Mes compétences magiques
Maîtrises:
Bonus/Malus:
Coffre Gringotts:
Sortilèges:
Potion:
Familiers:
Classe principale:
Classe secondaire:
Photomaton : Manuel de jeu du forum. The-devil-wears-prada-meryl-streep-thinking-5rbvt6xd4s8a26e3
Feat. : Meryl Streep
Niveau : 100/100
Points d'Exp : 81
Health Point : 9 000/9 000
PC (compétences) : 150/150
PC (caractéristiques) : 150/150
Scolarité et Métier : J'ai fait mes études à Poudlard au sein de la maison Serpentard. Je suis la reine des média dans le monde magique, je possède notamment la gazette du sorcier, sorcière hebdo et des publications similaire à travers le monde. En 2024 j'ai décider d'ouvrir l'université Grimardent dont je suis la doyenne. Je possède aussi le Wizarding World Parc. Kassie Ollivander et Emily Skeeter sont mes filleules et je suis aussi très proche des Skeeter.

Manuel de jeu du forum. Empty
Lun 2 Oct - 0:47
Manuel de jeu du forum.


01.Le système de jeu du forum.

Umbra Noctis Movens bénéficie de son propre système de jeu, inventé par sa fondatrice @Kassie H. G. Ollivander (Scandalucia). Le système de jeu à ses règles, son gameplay et ses rouages. Le but étant de proposer une évolution aux joueurs, nous demandons donc aux membres de se montrer fair-play. Le cœur même du forum étant son gameplay, vous n’êtes pas obligé de participer à toutes les animations & co’, cependant en vous inscrivant ici vous vous engagez à respecter le système de jeu du forum

02.Les bases.

▬ Health Point (HP) : Vous remarquerez dans votre profil un encart « HP », les « HP » (health point) sont les points de vie que vous possédez. Ils augmentent de 50 à chaque gain de niveau. Vos HP prennent toute leur importance lors des duels de sorciers (que ce soit en club ou quand vous engagez un combat en rp).
▬ Classe de combat : Sur UNM il existe des classes de combat, accessibles à partir du niveau 20 et exclusivité du forum 100% inventé par sa fondatrice, elles vous donnent accès à des spécialités et des compétences en combat et hors combat pour pimenter vos rps, que ce soit classique, intrigue, duel, boss, quête, etc… Il existe plusieurs classes principales, qui ont chacune 3 « sous classes » (d'autres classes pourraient faire leur apparition prochainement), ce qui vous donne toutes les clefs en main pour faire un sorcier qui sortira du lot, faite le calcul, ça en fait des combinaisons différentes et des possibilités ! Avec des sortilèges uniquement accessibles à votre classe, des compétences, des bonus et malus, bref de quoi personnaliser à fond votre personnage.
▬ Feuille de personnage : Votre de feuille de personnage, souvent sous-estimée est l’un de vos sujets les plus important. En plus de donner les informations de base sur votre personnage, elle vous donne des informations sur ses bonus et malus. Elle prend aussi toute son importance quand il s’agit de demander de répartir vos points de caractéristiques, MAJ votre liste de sortilèges (si vous en avez gardé OU si vous utilisez un jeton de refonte), débloquer vos classes et compétences de classe mais aussi, pour ceux dotés d’un don/hybride/créature, voir vos paliers et les faire valider. En bref c’est ici que vous parlez de vos évolutions avec le MJ et que nous tenons à jour, ensemble, l’avancée de votre personnage.
▬ Inventaire : Votre inventaire aussi est un des post les plus importants sur le forum. Le principe est simple : si un objet / friandise / etc… n’apparaît pas dans votre inventaire : il n’existe pas pour nous IRP. Et ce, dans tous les RPs ! (À l’exception de la baguette magique dans votre profil). Pour le remplir, vous avez les boutiques du forum et les objets à gagner lors d'événements. D’où l’importance des galions ! Vous devez également indiquer au PNJ via l’inventaire l’utilisation de vos objets s’ils ne sont pas permanents. Par exemple : pas de chaudron et de kit de potion = pas de fabrication de potion ! Pas de balai = pas de Quidditch. Si un objet vous manque, vous pouvez le proposer dans les idées et suggestions.
▬ Points de Caractéristiques : La baguette n'est pas la seule façon d'influencer vos BONUS et MALUS, HP et même chance aux dés : en effet vos points de caractéristiques également jouent dessus. En gagnant des "PC" (que vous retrouvez dans votre feuille de personnage) vous pouvez dispatcher vos points en fonction de ce que vous voulez augmenter.
▬ Les dons / hybrides : Avoir un don (légilimencie, occlumencie, etc…) ou être un hybride (loup-garou, vélane, etc…) peut vous servir en RP (classique, intrigue, combat, …). C'est même le but, si vous ne comptez pas l'utiliser : autant ne pas le prendre ! En effet, vous devrez augmenter vos capacités en montant de palier. Chaque palier amène son lot de capacités et/ou de désagréments qui devront influencer votre jeu. Par la suite vous pourrez user de vos dons/capacités dans vos RPs. En mettant l’action en avant pour, en cas de quête/intrigue/etc..., que le MJ réponde en fonction de votre action. Ce qui pourra grandement aider votre progression et celui de votre groupe.
Gains de PC par niveaux:

03.L'utilisation de la magie.

▬ Sorts et Enchantements : Dans la liste des sorts et enchantements, vous trouverez des indications à côté des sortilèges autorisés lors de vos duels sur le nombre de HP qu’ils retirent à votre adversaire et leurs effets (certains sorts peuvent par exemple faire sauter un tour à l’adversaire). Mais aussi des sorts défensifs qui vous octroient un bouclier ou vous permettent de vous soigner.
▬ Rôle de la baguette magique : Vos baguettes quant à elle vous octroient des BONUS et MALUS dans certains types de sortilèges, ils sont découpés en 4 catégories :
Maléfices : qui sont des sorts d'attaques,
Élémentaires : qui sont les sorts utilisant les éléments,
Bouclier : qui sont des sorts de protections,
Soin : qui ont pour vocation de remonter vos HP et éviter les séquelles,
Il existe cependant deux autres catégories de sortilèges que vous pouvez utiliser dans vos rps :
Utilitaire : qui ont pour vocation de vous aider au quotidien (lumos, nox, réparo, ...) et peuvent s'avérer très utiles en cas de quête [usage du dé échec/réussite],
Exclusif : qui sont soit des sortilèges inventés par le forum POUR le forum, soit les sortilèges interdits ou à débloquer avec vos niveaux [usage du dé "échec/réussite"].
Vos BONUS et MALUS de la baguette sont indiqués dans votre feuille de personnage, qui doit obligatoirement être indiqué à l'encart prévu dans votre profil.
▬ Maîtrise de sortilèges : Les maîtrises de sortilèges se découpent en deux catégories : celle accessible par votre niveau et celle qui vous permettent de ne plus utiliser de dé échec réussite ou changer les effets du dé 20 faces. Dans le cas des maîtrises de sortilèges, elles se découpent en combat en fonction de votre niveau :
voir plus:
Ce qui veut bien dire que vous aurez beau avec 153 ans, si vous n’êtes pas au niveau 5 vous ne pouvez pas lancer un sortilège de 2ème année ! Et ce, même si vous l’avez pris dans votre liste de sortilège… Tel qu’indiqué par ailleurs dans la liste des sortilèges et enchantements du forum. Le fait de pouvoir lancer un sortilège ne vous dispense pas cependant de l’utilisation du dé « sortilège » ou « échec/réussite », ce que je détaille dans le paragraphe suivant.
Ensuite, nous avons la mention « plus de dé niveau 1/2/3… » dans votre profil, qui vous permet une meilleure maîtrise des sorts et la suppression des échec critiques. Cette maîtrise se gagne également avec les niveaux :
voir plus:
/!\ Bien évidement, vos personnages peuvent être bloqués par leur année d’étude et/ou leur âge.
/!\ Je rappel que vous ne pouvez prendre que des sortilèges présents dans la liste du forum. Si un sort à été oublié ou que vous voulez en inventer un, vous pouvez le proposer dans le sujet idées et suggestions.

04.Autres maitrises de sorciers.

▬ Maîtrise de potion / alchimie / cuisine : Les potions, l’alchimie et la cuisine font partis du quotidien des sorciers et bénéficient de leurs propres classes spécialisées. Pour autant, tout sorcier est capable de faire un minimum de potion. Trois livres dédiés à chacune des spécialités sont présents sur le forum. Avec différents niveaux de difficultés selon votre âge/année d’étude/niveau, sur la même base que les sortilèges.
• Les potions : sont des concoctions magiques ayant des effets sur la personne qui la boit et/ou se l'étale sur le corps.
• L'alchimie : sert à la création d'objets divers et à leurs enchantements.
• La cuisine magique : permet de donner des effets de bonus à ce que vous préparez et des effets spéciaux.
Vous pouvez, quand vous le voulez, fabriquer les potions dont vous avez la maîtrise et demander a l’ajouter à votre inventaire pour les utiliser IRP. Les potions / l’alchimie / la cuisine bénéficient de leur propre dé (le dé « potion »). À l’instar des sortilèges, plus vous gagnez de niveaux et moins vous aurez besoin d’utiliser ce dé.
Les maîtrises de potion, vous permettant d’accéder aux recettes se découpent ainsi :
(en maîtrises de potion, comprenez que ça inclus l’alchimie et la cuisine).
voir plus:
La mention plus de dé niveau 1/2/3/… se découpe ainsi :
(en maîtrises de potion, comprenez que ça inclus l’alchimie et la cuisine).
voir plus:
/!\ Bien évidement, vos personnages peuvent être bloqués par leur année d’étude / âge.
/!\ Vous pouvez proposer des idées de potion / recette d’alchimie / recette de cuisine dans les suggestions d’idées.
▬ Maîtrise de déplacement : Les maîtrises de déplacement ont leur propre annexe (bon comme la majorité des sujets). Il s’agit de la capacité d’un sorcier a utiliser des moyens magiques (ou non) pour se rendre d’un point A à un point B. Par exemple, si vous n’avez pas la maîtrise de balai magique… Ben vous ne pouvez pas voler, ni faire de Quidditch accessoirement ! À l’instar des potions, les maîtrises se gagnent avec des niveaux.
voir plus:
▬ L'utilité des familiers : Les familiers sont débloqués dès le niveau 10 sur le forum. Vous pouvez choisir parmi notre liste de familiers disponibles, dès lors le MJ ouvrira un sujet où vous trouverez les informations sur votre petit compagnon et les quêtes pour le faire progresser. À mi-chemin entre le « pokémon » et le « tamagocchi » vous devrez en prendre soin et le faire grandir pour qu’il gagne en niveaux et en compétences. Ses compétences pourront vous servir à la fois en RP « classique » mais aussi lors des intrigues / quêtes / combats / etc… Il s’agit donc réellement de votre propre PNJ.

05.Types de RPs sur le forum.

▬ Épisode d'intrigue : Les épisodes d’intrigue sont soit des RP de groupe lancés par le MJ, soit des épisodes en plusieurs actes que vous jouez par petits groupes de 2 à 4 personnes. Ils se présentent comme des « romans dont vous êtes le héros » avec des énigmes, combats, etc… Pour gagner des récompenses et influencer l’histoire. Dans vos RPs d'intrigue, la santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.
▬ Quêtes annexes : Les quêtes annexes, à l’instar des épisodes se jouent en petits groupes de 2 à 4 et mode « romans dont vous êtes le héros », vous y trouverez des énigmes et des combats également. Les quêtes annexes sont des petites aventures vécues par votre personnage pour l’aider à progresser. Mais également débloquer des objets, recettes et sorts exclusifs ainsi que des trophées. Dans vos quêtes annexes, la santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.
▬ BOSS annexes : Les BOSS annexes sont des combats sous forme de RP qui exploitent le système de jeu. En groupe de 2 à 4 personnes dans un contexte donné, vous vous retrouvez face à un boss et devez le vaincre. Les boss annexes vous apportent des exp, galions et diverses récompenses exclusives à l’instar des quêtes. Dans vos BOSS annexe, la santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.
▬ RPs Solo : Les RP solo sont des rp que vous faite seul. Souvent utilisés dans le cadre de passage de palier pour les dons/créature/hybride ou encore pour les quêtes de familiers. Mais vous pouvez faire des RPs solo quand bon vous semble.
▬ RPs avec le PNJ Commun : Le PNJ Commun est un pnj à disposition des joueurs. N’importe qui peut l’utiliser comme bon lui semble pour combler un manque de personnage (scénario attendu, lien fictif, tuteur de stage ou de formation, …). Bien entendu vous ne pouvez en aucun cas l’utiliser pour jouer un personnage du forum qui ne vous appartient pas ou un scénario/poste vacant qui ne serait pas le vôtre.
▬ Duels de sorciers : Les duels de sorciers sont des « bébés rp » qui vous opposent à un autre membre, tel que vous pouvez le voir au fight club si vous en achetez le pass. Vous pouvez également faire des duels simplement entre vous en demandant l’arbitrage par un animateur.
Note sur le fight club : vous gagnez plus d'exp et de galions en faisant un combat au fight-club. De plus, des tournois sont organisés pour gagner des récompenses exclusives. Il en va de même pour le club de duel des écoles.
▬ Mini-Jeu : Les mini-jeux, comme le quidditch ou les clubs des écoles, sont des animations dont la responsabilité dépend de l’élève/professeur en charge du club. Ce sont des animations pas du tout obligatoires, mais si vous vous inscrivez vous devez tenir vos engagements pour ne pas bloquer les autres joueurs.
▬ Animations mensuelles : Des animations mensuelles ont lieu sur le forum autour de thématique. Vous pouvez très bien y trouver des RP comme le marché de noël, des combats aux Wizarding World Parc, etc… Quand il s’agit de RPs ils prennent place dans la chronologie et donc ont vraiment lieu pour vos personnages. Cependant, voyez ça comme des « attractions » (par exemple pour les boss) en aucun cas la vie, la santé mentale ou physique de votre personnage ne sont en danger dans ses RPs. Quant au loto et autres mini jeux, ce sont des petites animations hors-rp pour vous faire gagner des récompenses et divers gains.
▬ Riddikulus : La section « Riddikulus » du forum vous permet, selon votre envie, de jouer n’importe quoi avec n’importe qui en étant totalement hors contexte. Les RPs de cette section n’existe pas dans la chronologie du forum et n’ont aucune influence sur vos liens, personnages et histoires. Donc que ce soit pour jouer un ship qui va à l’encontre de vos liens ou vous taper un délire à jouer Winnie l’Ourson à Poudlard avec Thanos et le Roi de la nuit, libre à vous d’y faire ce que vous voulez.



- Connaissiez vous ce magazine avant ?
- Non.
- Et donc vous n’aviez jamais entendus parler de moi ?
- Non.
- Vous n’avez aucune classe, aucun style…
- Ah ça, je pense que ça dépend…
- Non, non ! Ce n’était pas une question.
KoalaVolant
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