Manuel de jeu du forum.
01.Le système de jeu du forum.
Umbra Noctis Movens bénéficie de son propre
système de jeu, inventé par sa fondatrice
@Kassie H. G. Ollivander (Scandalucia). Le système de jeu à ses règles, son gameplay et ses rouages. Le but étant de proposer une
évolution aux joueurs, nous demandons donc aux membres de se montrer
fair-play. Le cœur même du forum étant son
gameplay, vous n’êtes pas obligé de participer à toutes les animations & co’, cependant
en vous inscrivant ici vous vous engagez à respecter le système de jeu du forum.
02.Les bases.
▬ Health Point (HP) : Vous remarquerez dans votre profil un encart « HP », les « HP » (health point) sont les points de vie que vous possédez. Ils augmentent de 50 à chaque gain de niveau. Vos HP prennent toute leur importance lors des duels de sorciers (que ce soit en club ou quand vous engagez un combat en rp).
▬ Classe de combat : Sur UNM il existe des classes de combat, accessibles à partir du niveau 20 et exclusivité du forum 100% inventé par sa fondatrice, elles vous donnent accès à des spécialités et des compétences en combat et hors combat pour pimenter vos rps, que ce soit classique, intrigue, duel, boss, quête, etc… Il existe plusieurs classes principales, qui ont chacune 3 « sous classes » (d'autres classes pourraient faire leur apparition prochainement), ce qui vous donne toutes les clefs en main pour faire un sorcier qui sortira du lot, faite le calcul, ça en fait des combinaisons différentes et des possibilités ! Avec des sortilèges uniquement accessibles à votre classe, des compétences, des bonus et malus, bref de quoi personnaliser à fond votre personnage.
▬ Feuille de personnage : Votre de feuille de personnage, souvent sous-estimée est l’un de vos sujets les plus important. En plus de donner les
informations de base sur votre personnage, elle vous donne des
informations sur ses bonus et malus. Elle prend aussi toute son importance quand il s’agit de
demander de répartir vos points de caractéristiques,
MAJ votre liste de sortilèges (si vous en avez gardé OU si vous utilisez un jeton de refonte), débloquer vos
classes et compétences de classe mais aussi, pour ceux dotés d’un don/hybride/créature,
voir vos paliers et les faire valider. En bref c’est ici que vous
parlez de vos évolutions avec le MJ et que nous tenons à jour, ensemble, l’avancée de votre personnage.
▬ Inventaire : Votre inventaire aussi est
un des post les plus importants sur le forum. Le principe est simple :
si un objet / friandise / etc… n’apparaît pas dans votre inventaire : il n’existe pas pour nous IRP. Et ce,
dans tous les RPs ! (À l’exception de la baguette magique dans votre profil). Pour le remplir, vous avez les
boutiques du forum et les objets à gagner lors d'événements. D’où l’importance des
galions ! Vous devez également
indiquer au PNJ via l’inventaire l’utilisation de vos objets s’ils ne sont pas permanents. Par exemple : pas de chaudron et de kit de potion = pas de fabrication de potion ! Pas de balai = pas de Quidditch. Si un objet vous manque, vous pouvez le proposer dans les idées et suggestions.
▬ Points de Caractéristiques : La baguette n'est pas la seule façon d'influencer vos BONUS et MALUS, HP et même chance aux dés : en effet vos points de caractéristiques également jouent dessus. En gagnant des "PC" (que vous retrouvez dans votre feuille de personnage) vous pouvez dispatcher vos points en fonction de ce que vous voulez augmenter.
▬ Les dons / hybrides : Avoir un don (légilimencie, occlumencie, etc…) ou être un hybride (loup-garou, vélane, etc…) peut vous
servir en RP (classique, intrigue, combat, …). C'est même le but, si vous ne comptez pas l'utiliser : autant ne pas le prendre ! En effet, vous devrez
augmenter vos capacités en montant de palier. Chaque palier amène son lot de
capacités et/ou de
désagréments qui devront influencer votre jeu. Par la suite vous pourrez user de vos dons/capacités dans vos RPs.
En mettant l’action en avant pour, en cas de quête/intrigue/etc..., que le MJ réponde en fonction de votre action. Ce qui pourra grandement aider votre progression et celui de votre groupe.
- Gains de PC par niveaux:
Nvx 20 : 03 > total : 03
Nvx 25 : 03 > total : 06
Nvx 30 : 03 > total : 09
Nvx 35 : 04 > total : 13
Nvx 40 : 04 > total : 17
Nvx 45 : 04 > total : 21
Nvx 50 : 05 > total : 26
Nvx 55 : 05 > total : 31
Nvx 60 : 06 > total : 37
Nvx 65 : 06 > total : 43
Nvx 70 : 06 > total : 49
Nvx 75 : 07 > total : 56
Nvx 80 : 07 > total : 63
Nvx 85 : 09 > total : 70
Nvx 90 : 09 > total : 79
Nvx 95 : 09 > total : 88
Nvx 100 : 15 > total : 103
03.L'utilisation de la magie.
▬ Sorts et Enchantements : Dans la
liste des sorts et enchantements, vous trouverez des indications à côté des sortilèges autorisés lors de vos duels sur le nombre de HP qu’ils retirent à votre adversaire et leurs effets (certains sorts peuvent par exemple faire sauter un tour à l’adversaire). Mais aussi des sorts défensifs qui vous octroient un bouclier ou vous permettent de vous soigner.
▬ Rôle de la baguette magique : Vos baguettes quant à elle vous octroient des BONUS et MALUS dans certains types de sortilèges, ils sont découpés en 4 catégories :
→
Maléfices : qui sont des sorts d'attaques,
→
Élémentaires : qui sont les sorts utilisant les éléments,
→
Bouclier : qui sont des sorts de protections,
→
Soin : qui ont pour vocation de remonter vos HP et éviter les séquelles,
Il existe cependant deux autres catégories de sortilèges que vous pouvez utiliser dans vos rps :
→
Utilitaire : qui ont pour vocation de vous aider au quotidien (lumos, nox, réparo, ...) et peuvent s'avérer très utiles en cas de quête [usage du dé échec/réussite],
→
Exclusif : qui sont soit des sortilèges inventés par le forum POUR le forum, soit les sortilèges interdits ou à débloquer avec vos niveaux [usage du dé "échec/réussite"].
Vos BONUS et MALUS de la baguette sont indiqués dans votre
feuille de personnage, qui doit obligatoirement être indiqué à l'encart prévu dans votre
profil.
▬ Maîtrise de sortilèges : Les maîtrises de sortilèges se découpent en deux catégories : celle accessible par votre niveau et celle qui vous permettent de ne plus utiliser de dé échec réussite ou changer les effets du dé 20 faces. Dans le cas des maîtrises de sortilèges, elles se découpent en combat en fonction de votre niveau :
- voir plus:
• À partir du niveau 00 : sortilège de 1è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 05 : sortilège de 2è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 10 : sortilège de 3è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 15 : sortilège de 4è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 20 : sortilège de 5è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 25 : sortilège de 6è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 30 : sortilège de 7è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 35 : sortilège adultes (avec usage du dé)
Ce qui veut bien dire que
vous aurez beau avec 153 ans, si vous n’êtes pas au niveau 5 vous ne pouvez pas lancer un sortilège de 2ème année ! Et ce,
même si vous l’avez pris dans votre liste de sortilège… Tel qu’indiqué par ailleurs dans la liste des sortilèges et enchantements du forum. Le fait de pouvoir lancer un sortilège ne vous dispense pas cependant de l’utilisation du dé « sortilège » ou « échec/réussite », ce que je détaille dans le paragraphe suivant.
Ensuite, nous avons la mention « plus de dé niveau 1/2/3… » dans votre profil, qui vous permet une meilleure maîtrise des sorts et la suppression des échec critiques. Cette maîtrise se gagne également avec les niveaux :
- voir plus:
• Plus de dé niveau 1 (comprenez sorts de 1è année) : niveau 11
• Plus de dé niveau 2 (comprenez sorts de 2è année) : niveau 29
• Plus de dé niveau 3 (comprenez sorts de 3è année) : niveau 41
• Plus de dé niveau 4 (comprenez sorts de 4è année) : niveau 54
• Plus de dé niveau 5 (comprenez sorts de 5è année) : niveau 62
• Plus de dé niveau 6 (comprenez sorts de 6è année) : niveau 72
• Plus de dé niveau 7 (comprenez sorts de 7è année) : niveau 82
• Plus de dé niveau 8 (comprenez sorts adulte) : niveau 92
/!\ Bien évidement, vos personnages peuvent être bloqués par
leur année d’étude et/ou leur âge.
/!\ Je rappel que vous ne pouvez prendre que des sortilèges présents dans la liste du forum. Si un sort à été oublié ou que vous voulez en inventer un, vous pouvez le proposer dans le sujet idées et suggestions.
04.Autres maitrises de sorciers.
▬ Maîtrise de potion / alchimie / cuisine : Les potions, l’alchimie et la cuisine font partis du quotidien des sorciers et bénéficient de leurs propres classes spécialisées. Pour autant, tout sorcier est capable de faire un minimum de potion. Trois livres dédiés à chacune des spécialités sont présents sur le forum. Avec différents niveaux de difficultés selon votre âge/année d’étude/niveau, sur la même base que les sortilèges.
• Les potions : sont des concoctions magiques ayant des effets sur la personne qui la boit et/ou se l'étale sur le corps.
• L'alchimie : sert à la création d'objets divers et à leurs enchantements.
• La cuisine magique : permet de donner des effets de bonus à ce que vous préparez et des effets spéciaux.
Vous pouvez, quand vous le voulez, fabriquer les potions dont vous avez la maîtrise et demander a l’ajouter à votre inventaire pour les utiliser IRP. Les potions / l’alchimie / la cuisine bénéficient de leur propre dé (le dé « potion »). À l’instar des sortilèges, plus vous gagnez de niveaux et moins vous aurez besoin d’utiliser ce dé.
Les maîtrises de potion, vous permettant d’accéder aux recettes se découpent ainsi :(
en maîtrises de potion, comprenez que ça inclus l’alchimie et la cuisine).
- voir plus:
• À partir du niveau 03 : potion de 1è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 13 : potion de 2è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 23 : potion de 3è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 33 : potion de 4è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 43 : potion de 5è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 53 : potion de 6è année (avec usage du dé)
• À partir du niveau 63 : potion de 7è année (avec usage du dé)
La mention plus de dé niveau 1/2/3/… se découpe ainsi :(
en maîtrises de potion, comprenez que ça inclus l’alchimie et la cuisine).
- voir plus:
• Plus de dés niveau 1 (comprenez potion de 1è année) : niveau 09
• Plus de dés niveau 2 (comprenez potion de 2è année) : niveau 21
• Plus de dés niveau 3 (comprenez potion de 3è année) : niveau 39
• Plus de dés niveau 4 (comprenez potion de 4è année) : niveau 49
• Plus de dés niveau 5 (comprenez potion de 5è année) : niveau 61
• Plus de dés niveau 6 (comprenez potion de 6è année) : niveau 71
• Plus de dés niveau 7 (comprenez potion de 7è année) : niveau 81
/!\ Bien évidement, vos personnages peuvent être bloqués par leur année d’étude / âge.
/!\ Vous pouvez proposer des idées de potion / recette d’alchimie / recette de cuisine dans les suggestions d’idées.
▬ Maîtrise de déplacement : Les maîtrises de déplacement ont leur propre annexe (bon comme la majorité des sujets). Il s’agit de la capacité d’un sorcier a utiliser des moyens magiques (ou non) pour se rendre d’un point A à un point B. Par exemple, si vous n’avez pas la maîtrise de balai magique… Ben vous ne pouvez pas voler, ni faire de Quidditch accessoirement ! À l’instar des potions, les maîtrises se gagnent avec des niveaux.
- voir plus:
• À partir du niveau 02 : vol sur balai (a partir de la 2ème année pour les étudiants, nécessite l'achat d'un balai a la boutique)
• À partir du niveau 12 : poudre de cheminette (nécessite l'achat de poudre de cheminette à la boutique)
• À partir du niveau 22 : transplanage (à partir de 17 ans, nécessite l'achat d'un permis de transplanage et d'un permis de transplanage accompagné si vous voulez transporter d'autres personnes)
• À partir du niveau 32 : portoloin (ajout du sortilège portus à votre liste de sort)
• À partir du niveau 42 : permis de conduire moldu (dès 18 ans, nécessite l'achat d'un permis de conduire et d'une voiture/moto)
• À partir du niveau 52 : permis de tapis volant (dès 18 ans, nécessite l'achat d'un permis de tapis volant et d'un tapis volant, donne aussi accès aux voitures/motos magiquement modifiées)
• À partir du niveau 89 : la lévitation, qui n'est pas une maîtrise à proprement parler mais une capacité magique à s'élever au dessus du sol (2/3m maximum)
▬ L'utilité des familiers : Les familiers sont débloqués dès le niveau 10 sur le forum. Vous pouvez choisir parmi notre liste de familiers disponibles, dès lors le MJ ouvrira un sujet où vous trouverez les informations sur votre petit compagnon et les quêtes pour le faire progresser. À mi-chemin entre le « pokémon » et le « tamagocchi » vous devrez en prendre soin et le faire grandir pour qu’il gagne en niveaux et en compétences. Ses compétences pourront vous servir à la fois en RP « classique » mais aussi lors des intrigues / quêtes / combats / etc… Il s’agit donc réellement de votre propre PNJ.
05.Types de RPs sur le forum.
▬ Épisode d'intrigue : Les épisodes d’intrigue sont soit des RP de groupe lancés par le MJ, soit des épisodes en plusieurs actes que vous jouez par petits groupes de 2 à 4 personnes. Ils se présentent comme des « romans dont vous êtes le héros » avec des énigmes, combats, etc… Pour gagner des récompenses et influencer l’histoire. Dans vos RPs d'intrigue, la
santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.
▬ Quêtes annexes : Les quêtes annexes, à l’instar des épisodes se jouent en petits groupes de 2 à 4 et mode « romans dont vous êtes le héros », vous y trouverez des énigmes et des combats également. Les quêtes annexes sont des petites aventures vécues par votre personnage pour l’aider à progresser. Mais également débloquer des objets, recettes et sorts exclusifs ainsi que des trophées. Dans vos quêtes annexes, la
santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.
▬ BOSS annexes : Les BOSS annexes sont des combats sous forme de RP qui exploitent le système de jeu. En groupe de 2 à 4 personnes dans un contexte donné, vous vous retrouvez face à un boss et devez le vaincre. Les boss annexes vous apportent des exp, galions et diverses récompenses exclusives à l’instar des quêtes. Dans vos BOSS annexe, la
santé physique et/ou mentale de votre personnage peut être mise en danger. Mais en aucun cas le MJ ne provoquera la mort d'un personnage, sauf demande du joueur.
▬ RPs Solo : Les RP solo sont des rp que vous faite seul. Souvent utilisés dans le cadre de passage de palier pour les dons/créature/hybride ou encore pour les quêtes de familiers. Mais vous pouvez faire des RPs solo quand bon vous semble.
▬ RPs avec le PNJ Commun : Le PNJ Commun est un pnj à disposition des joueurs. N’importe qui peut l’utiliser comme bon lui semble pour combler un manque de personnage (scénario attendu, lien fictif, tuteur de stage ou de formation, …). Bien entendu vous ne pouvez en aucun cas l’utiliser pour jouer un personnage du forum qui ne vous appartient pas ou un scénario/poste vacant qui ne serait pas le vôtre.
▬ Duels de sorciers : Les duels de sorciers sont des « bébés rp » qui vous opposent à un autre membre, tel que vous pouvez le voir au fight club si vous en achetez le pass. Vous pouvez également faire des duels simplement entre vous en demandant l’arbitrage par un animateur.
Note sur le fight club : vous gagnez plus d'exp et de galions en faisant un combat au fight-club. De plus, des tournois sont organisés pour gagner des récompenses exclusives. Il en va de même pour le club de duel des écoles.
▬ Mini-Jeu : Les mini-jeux, comme le quidditch ou les clubs des écoles, sont des animations dont la responsabilité dépend de l’élève/professeur en charge du club. Ce sont des animations pas du tout obligatoires, mais si vous vous inscrivez vous devez tenir vos engagements pour ne pas bloquer les autres joueurs.
▬ Animations mensuelles : Des animations mensuelles ont lieu sur le forum autour de thématique. Vous pouvez très bien y trouver des RP comme le marché de noël, des combats aux Wizarding World Parc, etc… Quand il s’agit de RPs ils prennent place dans la chronologie et donc ont vraiment lieu pour vos personnages. Cependant, voyez ça comme des « attractions » (par exemple pour les boss) en aucun cas la vie, la santé mentale ou physique de votre personnage ne sont en danger dans ses RPs. Quant au loto et autres mini jeux, ce sont des petites animations hors-rp pour vous faire gagner des récompenses et divers gains.
▬ Riddikulus : La section « Riddikulus » du forum vous permet, selon votre envie, de jouer n’importe quoi avec n’importe qui en étant totalement hors contexte. Les RPs de cette section
n’existe pas dans la chronologie du forum et n’ont
aucune influence sur vos liens, personnages et histoires. Donc que ce soit pour jouer un ship qui va à l’encontre de vos liens ou vous taper un délire à jouer Winnie l’Ourson à Poudlard avec Thanos et le Roi de la nuit, libre à vous d’y faire ce que vous voulez.